Luc a commencé sa carrière en tant que maître d'hôtel sommelier au restaurant Beau Séjour dans la Viermaartlaan à Ronse, sa ville natale. "Le vin, c'était et c'est toujours mon truc. J'ai pu combiner cet amour avec ma passion pour la gastronomie. À mes débuts, le vin était un produit plutôt élitiste. Il était réservé aux médecins, aux avocats et aux prêtres, des hommes qui fumaient aussi le cigare. Il était associé au statut et à l'argent. C'était aussi un produit pour les personnes âgées. Aujourd'hui, cela a complètement changé. Beaucoup de jeunes suivent des cours, il y a des dégustations de vin et des clubs de vin, des hommes et des femmes deviennent des connaisseurs en vin ou pensent l'être. Le changement le plus important est peut-être que le vin ne doit plus nécessairement venir de France. C'était un lien évident il y a 25 ans. Aujourd'hui, le vin vient du monde entier".
Conseils
Au cours du dernier quart de siècle, Luc et son épouse Claudine ont surtout fait de leur cave un lieu chaleureux et accueillant où tout le monde est le bienvenu. "Je pense que notre force réside dans le bon rapport entre la qualité et le prix. Et, en plus, dans les conseils que je peux donner, grâce à mon expérience, sur l'association du vin et de la gastronomie. Les clients me posent souvent la question suivante : "J'organise une fête, nous servons tel ou tel plat, quel vin dois-je proposer pour l'accompagner ? J'essaie alors de leur proposer quelque chose d'abordable et de délicieux qui s'accorde avec le plat. Aujourd'hui, je connais également les goûts de la plupart de mes clients et je sais dans quelle mesure ils sont sensibles à la nouveauté. C'est toujours fascinant, y compris pour moi. Lorsqu'ils me racontent ensuite comment cela s'est passé, je suis heureux. Surtout si c'était bon. Le thé est à l'honneur Cela signifie que Wijnhuis Luc De Smet est devenu un point de repère pour de nombreux amateurs de vin. Plus encore : de nombreuses personnes ont découvert et appris à apprécier le noble liquide grâce à la cave. Claudine, l'épouse, et Margaux, la fille, n'ont pas manqué d'y contribuer. En effet, elles ont créé leur salon de thé Goûthee.
Claudine : "Nous avons toutes deux suivi une formation de sommelière en thé et avons commencé à vendre du thé en vrac de haute qualité dans notre cave il y a un an. Les similitudes sont nombreuses : il faut apprendre à les boire et à les apprécier, les parfums sont très importants, la dégustation est cruciale. Nous travaillons exclusivement avec des feuilles de thé et des pots parfumés. La Flandre n'est pas un pays de thé à proprement parler, comme les Pays-Bas ou l'Angleterre. Mais nous constatons qu'il évolue. Les jeunes boivent de plus en plus de thé, y compris du thé froid pendant les mois d'été, pour remplacer les boissons gazeuses existantes. D'ailleurs, il est possible de servir tout un repas avec du thé comme boisson d'accompagnement à chaque plat. Le thé est de plus en plus présent dans les fêtes. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Article des dernières nouvelles du samedi 11 novembre 2023
تعليقات