top of page

Parce que le thé est bien plus que le théier "Camellia Sinensis".

Qu'est-ce qui détermine le type de thé que l'on souhaite obtenir ?

Tout d'abord, il est important de savoir que tous les thés proviennent de la plante Camellia Sinensis.

Mais pour obtenir un certain type de thé, l'oxydation est "le facteur tout à fait déterminant". En parlant d'oxydation, vous pouvez la comparer à un morceau de pomme, de poire ou de banane que vous avez coupé. Si vous les laissez, ils vont brunir d'eux-mêmes. Ce phénomène est dû au contact avec l'oxygène. Le thé subit également ce processus et c'est précisément en fonction de la durée de l'oxydation que l'on obtient du thé blanc, du thé vert, du thé oolong ou du thé noir.




Avec le thé blanc, il se produit une réaction naturelle au cours de laquelle les feuilles de thé se transforment au contact de l'air, de la lumière et de la chaleur. Ce processus est contrôlé par un maître de thé qui veille à ce que tous les extraits aromatiques soient préservés de manière optimale. Le thé blanc est donc le thé le moins transformé et le moins oxydé.


Pour préserver l'aspect vert et frais des feuilles de thé récoltées, on arrête le processus naturel d'oxydation en chauffant les feuilles.

En Chine, cela se fait en faisant frire le thé dans un wok en fer sur le feu, ce qui crée un caractère riche et noiseté.

Au Japon, le thé est cuit à la vapeur, ce qui permet de préserver davantage de composants et donc de conserver le goût vert et herbeux.


Contrairement au traitement du thé vert, qui tente de préserver la couleur verte des feuilles de thé fraîches, le thé noir permet aux feuilles de thé fraîches de s'oxyder complètement (100 %) pendant le traitement, ce qui fait passer la couleur du vert au rouge cuivré.


Oolong fait référence à la catégorie des thés partiellement oxydés. Le résultat est un thé dont la couleur se situe entre le thé vert et le thé noir. La production de Oolong est la méthode de production de thé la plus exigeante en main-d'œuvre, la plus artisanale et la plus sophistiquée. On parle de Oolongs légèrement oxydés et de Oolongs foncés ou fortement oxydés.

Les Oolongs légèrement oxydés ont un profil de saveur floral et végétal.

Les Oolongs oxydés foncés ont une saveur fruitée et épicée.


Comments


bottom of page